Le Château du Trignon


Nos vins
Trignon M Muscat
AOC Muscat de Beaumes-de-Venise

Prix de vente départ cave (€ ht) :
5-6 €

Service :
Tout au long du repas. Frais ou à température ambiante, selon votre préférence.

Potentiel de garde :
A boire dans l'année, 2 à 3 ans, 5 ans, 5 à 10 ans, 10 à 15 ans

Dégustation :
Robe jaune clair, avec de légers reflets verts.

Nez subtil avec des arômes d’ananas et de citron.

En bouche, les agrumes sont très présents. Des notes plus végétales et florales

viennent compléter ce bouquet fruité.

Accords Mets-Vins :
En apéritif ou en accompagnement de desserts à base de fruits cuits, d’amandes, ou de châtaignes. N’hésitez pas à le proposer également en pousse-café, pour finir la soirée.

Le vin :
Depuis 2006, la Famille Quiot, charmée par les dentelles de Montmirail et ses produits de caractère, possède le Château du Trignon afin de le pérenniser, tout en l’agrandissant de 10 ha de Vacqueyras et de quelques hectares de Beaumes-de-Venise.

"Respectueux des acquis mais riches de notre savoir vigneron, nous avons adopté cette terre dont la singularité s’intègre à l’ensemble de nos autres propriétés, dans le même souci de tradition, de qualité et d'adaptation."

SITUATION

Situation :
Le Muscat de Beaumes-de-Venise est unique dans la Vallée du Rhône. Ce vin doux naturel de réputation mondiale est issu uniquement du cépage Muscat à petits grains. Le vignoble s’étend sur des terrasses centenaires autrefois peuplées d’oliviers. Quelques-uns sont encore là, qui semblent veiller à l’épanouissement du Muscat de Beaumes-de-Venise. L’AOC Vin Doux Naturel Muscat de Beaumes-de-Venise fût reconnue en 1945, avec effet rétroactif au millésime 1943.

Terroir :
Une géologie particulière composée de « Terres blondes » argilo-sableuses issues de l’érosion du « safre », roche tendre du Miocène (-15 millions d’années).

Au domaine, nous n'avons qu'une seule parcelle de 2 hectares, sur les flancs des Dentelles de Montmirail (versant Sud) aux sols argilo-calcaire.

A la vigne :
L’encépagement est constitué exclusivement de Muscat à petits grains blancs et noirs. Les grappes sont récoltées manuellement par passages successifs en fonction de la maturité. Les raisins doivent avoir une richesse en sucre supérieure à 252 g/l.

Vinification :
Vendange 100% manuelle (sélection rigoureuse des grappes) lorsque les raisins ont un sucre supérieur à 525g/l. Début de vinification semblable à celle d’un vin blanc sec (pressurage, fermentation à froid….). Le mutage doit être réalisé en cours de fermentation avec de l’alcool pur à 96 degrés alcoolique minimum, au moment où les moûts renferment 5 à 10% d’alcool. Les vins doivent contenir minimum 100g/l de sucre et titrer une richesse minimum en alcool acquis de 15%.

CéPAGES :
1 cépages : Muscat petits grains - 小型麝香浆果

AVIS

VINTAGE 2012 - 87 POINTS - VERY GOOD - Clearly vegetal and also floral nose with very light yellow fruit notes and very light petrol tones. Ripe, very sweet, almost somewhat creamy fruit, delicate touch and very fine acidity, floral, somewhat herbaceous and candied-almond tones, good persistence, certain depth, mineral notes in the background, good to very good harmony.

VINTAGE 2012

COMPETITION Vintage 2012 (none available yet - pas encore disponible)

millésime 2011: robe or lumineux. Nez expressif, de marmelade, de fruits juteux (agrumes, pêches, brugnon). Bouche typée, qui attaque sur la puissance, l'alcool, avant de revenir à une dimension fruitée gourmande. Finale d'une douceur suave. Un muscat équilibré, délicieux.

VINTAGE 2011 - 90 POINTS


Commander ce vin
Précédent


Ambiance
Actualités
Famille Quiot
Famille Quiot
Avenue Baron Leroy
84230 Châteauneuf-du-Pape - France
Tél. +33 (0)4 90 83 73 55 Fax. +33 (0)4 90 83 78 48
Copyright Famille Quiot - Vinternet © 2008

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
sachez consommer et apprécier avec modération.