Les Combes d'Arnevels


Notre histoire
Aujourd’hui, cette splendide unité de 25ha de vignes au centre de bois est groupée autour d'un ancien petit cabanon, distant de 4 kilomètres du village de Châteauneuf du Pape. La famille Quiot est seule Propriétaire depuis 1864 de ce lieu-dit situé au Nord-est de l'appellation.
Jadis, ce bâtiment était un rendez vous de chasse où les hommes se réunissaient le dimanche pour partager un moment convivial et échanger sur leur vie. Les parcelles sont situées sur un plateau très exposé au mistral, ce qui est favorable à un état sanitaire optimal. Plusieurs dizaines d'hectares de bois entourent les vignes permettant de maintenir un microclimat exceptionnel. Le sol de roches blanches calcaires constitue une curiosité et donne au vin un véritable caractère. L'ensoleillement et la réverbération de la luminosité y sont alors très importants assurant une grande maturité aux baies.
Le lieu-dit " Les Combes d'Arnevels" tire son nom du relief vallonné et de "Arnevel", nom provençal du "Paliure". L'attachement de la famille Quiot à ce lieu dont elle est propriétaire ainsi que le caractère de cet endroit et de sa végétation, l'ont incité à garder le nom les Arnevels pour proposer des vins de différentes appellations des Côtes du Rhône et de Provence.
Le paliure est un arbuste épineux méditerranéen, buissonnant, touffu, aux tiges tortueuses, rameuses, couvertes d'une écorce grisâtre. Les feuilles ovales, dentées, en lame de scie, sont vert foncé à la face supérieure. Les fleurs, petites, jaunes, sont groupées en ombelles rameuses. Le fruit est coriace, sec de la forme d'une soucoupe volante. La légende raconte qu'il aurait servi à confectionner la couronne d'épines du Christ, mais les avis sont partagés et certains pensent qu'il s'agirait du jujubier de Palestine.
Autrefois le paliure était utilisé pour confectionner des haies défensives. Le paliure est utilisé en herboristerie et homéopathie pour ses vertus drainantes sur l'urée et l'acide urique.


Ambiance
Actualités
Famille Quiot
Famille Quiot
Avenue Baron Leroy
84230 Châteauneuf-du-Pape - France
Tél. +33 (0)4 90 83 73 55 Fax. +33 (0)4 90 83 78 48
Copyright Famille Quiot - Vinternet © 2008

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
sachez consommer et apprécier avec modération.