Le Domaine Duclaux


Notre histoire
La famille Duclaux est une des plus anciennes de Chateauneuf du Pape. Un Louis Duclaux fut 1° consul (Maire) de la ville en 1627. De nombreux représentants de cette famille furent encore consuls avant la Révolution de 1789, Présidents et adjoints de la commune sous la Révolution française. Bourreliers ou maréchaux-ferrants pendant plusieurs générations ils constituent leur domaine au fil des ans, par des mariages, par des achats divers et par exemple achètent des biens nationaux sous la Révolution Française. Ils sont parmi les premiers fondateurs du syndicat de défense des vins de Chateauneuf du Pape en 1904.

Quand survient le phylloxéra qui détruit la totalité de leurs vignes, Les Duclaux ont suffisamment de moyens pour effectuer rapidement des replantations et ne pas faire ce que firent de nombreux vignerons à l'époque qui durent vendre leur domaine .Cette famille sans histoire a travaillé avec passion et sérieux. Les seuls événements étant constitués par la qualité des millésimes, le gel où la grêle ou la pluie ou le vent.

Les familles Quiot et Duclaux ont tissé au cours des siècles des liens et des alliances familiales. La dernière héritière de cette famille, Emeline Latour, est décédée le 23 Avril 2001. Marraine de Florence et de Jean Baptiste Quiot, elle leur a légué ce beau domaine.

Ce domaine que les Vignobles Jérôme Quiot exploitent depuis 1987 comprend 12 has de vignes. Situé sur diverses parties de la commune de Chateauneuf du Pape et d’Orange il comprend de vieilles vignes (75% des vignes ont plus de 50 ans) dont certaines ont plus de cent ans et ont été replantées après le phylloxéra aux environs de 1880. Il est à noter que ces vignes sont, malgré leur âge, en très bon état et ont une belle production.


Ambiance
Actualités
Famille Quiot
Famille Quiot
Avenue Baron Leroy
84230 Châteauneuf-du-Pape - France
Tél. +33 (0)4 90 83 73 55 Fax. +33 (0)4 90 83 78 48
Copyright Famille Quiot - Vinternet © 2008

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
sachez consommer et apprécier avec modération.