Le Domaine du Vieux Lazaret


Notre histoire
En 1748, Antoine Quiot déjà propriétaire de terres en blé, vignes et autres sur les bords du Rhône, achète ses premières vignes sur Chateauneuf du pape. Il s'agit de 12 salmées (8 has).
En 1793, son petit-fils, Jean Baptiste, achète la Tour de Lhers, vieille tour en bordure du Rhône, bien national ayant été confisqué à une grande famille de France (Rohan-Soubise), C'est un vaste domaine de 100 has. Il y construit sa maison, que notre famille habite encore, en prenant les pierres de l'ancien château. Il épouse la fille d'un propriétaire terrien guillotiné sous la Révolution. Il sera maire de Chateauneuf en 1815 et 1835.
Les vins de notre domaine sont, dés cette époque (début du 19°S), vendus en bouteille ou en tonneau, et commercialisés auprès d'une clientèle de connaisseurs. La Vicomtesse de Castellane, belle mère de Fouché, ministre de la police de Napoléon 1° en fait partie.
Son fils, Jean, se marie avec la descendante d'une vieille famille de vignerons, propriétaire des locaux du Vieux Lazaret, (ancien hôpital qui servait à mettre en quarantaine et à soigner les malades lors des grandes épidémies du XVII et XVIII siècle) et il vient habiter sur Chateauneuf du Pape dont il sera maire entre 1852 et 1860.
Il installe le siège du Domaine au Vieux Lazaret et l' 'agrandit lentement par des mariages ou des achats. En 1873, des bois sont achetés pour assouvir la passion de la famille pour la chasse (Combes d'Arnevels).
En 1875 tout le vignoble est détruit par le phylloxera, petit insecte qui dévore les racines des vignes qui finissent par mourir. Notre famille est ruinée et recrée des activités de carrières, de soie et d'agriculture (blé et céréales). Le vignoble est replanté principalement en Grenache. La guerre de 1914-1918, la crise économique de 1929, la deuxième guerre mondiale ne favorise pas l'expansion ni le développement du domaine.
En 1980, Geneviève et Jérôme Quiot décident de relancer la vente en bouteille.


Ambiance
Actualités
Famille Quiot
Famille Quiot
Avenue Baron Leroy
84230 Châteauneuf-du-Pape - France
Tél. +33 (0)4 90 83 73 55 Fax. +33 (0)4 90 83 78 48
Copyright Famille Quiot - Vinternet © 2008

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
sachez consommer et apprécier avec modération.