Le Domaine Houchart


Notre histoire
La famille HOUCHART

André Joseph est sergent des gardes françaises et sert dans le régiment de Guyenne de 1769 à 1777. Il fait la guerre de 7 ans et s'installe à Aix en Provence en 1797

Son fils Ferdinand Victor André né en 1800 est page de la princesse Pauline Borghèse sœur de Napoléon 1°. En 1831, il est capitaine des grenadiers de la garde nationale au Tholonet et adjoint au maire. Puis le 27 mai 1833 il est élu maire.
Son fils cadet, Aurélien, (né le 16 Juin 1840, Octobre 1918), fait des études au collège à Aix, où il fut le condisciple de Paul Cézanne et Emile Zola, Il gardera toute sa vie des relations avec Cézanne qui venait souvent à Palette, plus particulièrement vers la fin de sa vie. Il est cité dans une lettre de Cézanne à Zola en date du 20 Juillet 1859.
Aurélien s'intéresse aux problèmes agricoles : il agrandit les propriétés rurales de la famille et reconstitue à la fin du XIXe siècle les vignobles de Puyloubier, détruits par le phylloxéra. Il y fait construire une cave de vinification. Ce domaine deviendra le "Domaine Houchart"
Hilaire est né le 7 mai 1885 En 1914, il est mobilisé à la Cie du Train des Equipages à Orange, mais désireux de s'engager plus activement, il part volontaire dans l'infanterie le 20 avril 1915.Blessé le 3 Août 1917 d'une balle dans la poitrine, il retourne sur le front dès le 16 septembre. A la fin de la guerre, il est sous-lieutenant, titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918, de la Croix du combattant volontaire, de la Médaille de Verdun
Il consacrera sa vie à maintenir les domaines familiaux.
Hilaire aura deux filles dont l'une est la mère de Geneviève qui épouse Jérôme QUIOT. Ils auront 2 enfants, Jean-Baptiste et Florence

PETITE HISTOIRE : Cézanne était impressionné par un chien peint par un inconnu et qui est toujours dans la famille. Cézanne, dans sa jeunesse, parcourt la campagne et les bords de l'Arc en compagnie de Zola, Baille (et probablement Houchart). Le chien de Cézanne, Black, les accompagne. Cézanne l'adora et sa mort l'affectera tout particulièrement. Cézanne représentera son chien dans de nombreuses toiles de jeunesse et notamment dans "Les Baigneurs". Aussi, ce tableau pourrait être une représentation de ce chien qui a pu être "croqué sur le vif" par les amis de Cézanne qui maniaient à peu près tous le pinceau.
L'épouse d'Aurélien appréciait Cézanne mais pas sa peinture. Elle lui aurait dit: "Paul, vous pouvez venir aussi souvent que vous le désirez à la maison mais ne nous apportez pas de vos nids à poussière". Il y a une tradition que Cézanne venait pécher dans l'Arc à Palette. Il reste encore la calèche de Cézanne et un canapé où il aimait se reposer. Une plaque de marbre à l'entrée de la maison familiale de Palette rappelle ses venues.

LE DOMAINE

Au cœur d'une région riche en histoire ancienne, ce domaine fut probablement l'emplacement d'une "Villa" gallo-romaine a quelques encablures de la "Via Aurélia". De nombreux fragments ont été trouvés dans les environs et des tegulae (tuiles romaines) ont été récupérées dans les décombres du Domaine et la source de Trépanouille qui alimente le domaine a probablement été occupée dés cette époque.

Les invasions du IV°, V° et VI° siècle amenèrent le saccage de ces belles maisons.

Au X°, les invasions sanguinaires poussent les habitants à se mettre à l’abri dans des lieux difficiles d’accès. A cette époque notre domaine était probablement retourné à l’état sauvage et couvert de forêts ; mais vers le XI°s, les moines de l’abbaye de Saint Victor de Marseille commencèrent à déboiser. C’est probablement à cette époque que fut développe le domaine sous sa forme actuelle

Le 7 Juin 1890, Aurélien Houchart, négociant en vin, achète le Domaine. « Cette propriété est en partie en terres labourables, partie plantée en vignes et amandiers. Dans la présente vente se trouvent compris les tonneaux reposant dans la cave…"

1938, un journaliste note: « Possédant 60 has dont 56 en vignes. Le vignoble est bien tenu ; à base de Carignan, Grand Noir, Grenache, Ugni blanc et Clairette. Grandes caves anciennes qui ont été transformées pour leur adaptation au matériel viticole moderne. Outillage mécanique très complet, permettant d’obtenir des rendements élevés avec une main d’œuvre réduite ».

1984 : Geneviève Quiot, arrière petite fille d’Aurélien commence à exploiter le vignoble et donne le nom de son grand-père à ce domaine qui se nommera dorénavant "Domaine Houchart"

2002. Rachat du domaine de Verlaque qui est intégré aux Domaines Quiot en Provence. Ce domaine appartenait déjà à la famille Houchart de 1896 (achat par Aurélien le 29 Mai) à 1941.
En 2002 se déroule le Mariage de JBQ et de F Vigier. A cette occasion les bâtiments sont largement restaurés.

Aujourd'hui Florence et Jean-Baptiste sont la 5° génération familiale qui travaille sur le domaine.


Ambiance
Actualités
Famille Quiot
Famille Quiot
Avenue Baron Leroy
84230 Châteauneuf-du-Pape - France
Tél. +33 (0)4 90 83 73 55 Fax. +33 (0)4 90 83 78 48
Copyright Famille Quiot - Vinternet © 2008

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,
sachez consommer et apprécier avec modération.